Raison d'être
← retour | L’asso en bref
Raison d'être
Les missions principales de l'association Bis Usus sont de :
- récupérer des matériaux en déchetterie, dans les entreprises ou chez les particuliers, pour éviter leur enfouissement ou leur incinération ;
- proposer une réutilisation et/ou un réemploi des matériaux récupérés en :
- créant un espace de vente à prix libre et conscient accessible à toute personne même avec très peu de ressources
- proposant des ateliers de savoir-faire, de réparation, de bricolage avec ces matériaux récupérés
- développant des chantiers de création de mobilier à usage collectif ou urbain avec la participation d'habitant.e.s en utilisant ces matériaux détournés.
- sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la réduction des déchets et au réemploi
- développer de l'emploi local de qualité (salarié.e.s, prestataires, service civiques, ...)
Le saviez-vous ? Le nom de l'association vient de "deuxième usage" en latin et permet de nous imaginer les projets les plus fous ayant lien avec ce beau concept.
Historique
← retour | L’asso en bref
Petit historique
- 2016 : Création de l'association Bis Usus par des citoyen.ne.s de Die engagé.e.s sur la problématique de gestion des déchets. L'association compte 5 membres bénévoles. Le Diois n'est pas pourvu d'une structure détournant les déchets du bâtiment/bricolage.
- 2017 : Acquisition et aménagement du local de la matériauthèque au 148 route de Ponet en septembre. Démarrage du magasin, les horaires étant fonction des disponibilités des bénévoles.
- 2018 : L'association emploie son 1er service civique.
- 2019 : 1er salarié valoriste, qui restera avec nous jusqu'à début 2021. Deuxième service civique.
- 2020 : Magasin fermé lors des confinements, les jours d'ouverture sont réduits de 4 à 2 après le premier. Démarrage des Chantiers Urbains Participatifs (Pluviane, Espace Jeune), troisième service civique Matisse, spécialisé dans le vélo.
- 2021 : L'équipe salariée se renouvelle : 1 valoriste et 1 coordinateur en début d'année, rejoints en septembre par 1 responsable des Chantiers Urbains et 2 services civiques.
- 2022 : Toujours trois salariés le long de l'année et deux services civiques entre septembre et janvier 2022. 782 adhérents sur le long de l'année.
Chiffres clés
← retour | L’asso en bref
Chiffres clés
Le tonnage détourné :
C'est la quantité de matériaux auxquels nous permettons d'éviter la case finale : benne à la décharge. Ce chiffre est un indicateur sur le but premier de l'association et servira, à terme, à définir la subvention que nous accorde la CCD, car tant de déchets remis en service c'est tant de coût de traitement qui leur (nous citoyens) est évité.

*chiffres provisoires pour 2021 (de janvier à octobre seulement). Tonnage en kg sur le graphe.
Les recettes du magasin :
Un des buts de Bis Usus est de devenir indépendante financièrement, pour ce faire le magasin est notre plus importante source de revenus propres.
Dans un possible futur, les recettes du magasin feraient tourner certaines activités moins autonomes financièrement de l'association, en plus de fournir de la matière première pour lesdites activités.

*chiffres provisoires pour 2021 (de janvier à octobre seulement). Recettes en €.
Gouvernance
Partenaires